105 bld Brand Whitlock : la maison Suzanne Generet
Cela pourrait s’intituler : « Une histoire de générosité, de personnes agées et de rénovation de maison ». D’une part, nous avons une femme remarquable, Suzanne Generet, qui a légué toute sa fortune à la Fondation Roi Baudouin afin de gérer un Fonds chargée de rénover des bâtiments ayant un cachet architectural, de loger des personnes âgées en perte d’autonomie et de financer la recherche scientifique sur des maladies rares.
La rénovation fut une longue et périlleuse aventure architecturale car il a fallu désamianter certaines parties de l’immeuble, remplacer la toiture et les poutres faîtières, stabiliser la façade arrière, isoler sérieusement à l’intérieur et l’extérieur, munir les fenêtres de double et triple vitrage, installer un ascenseur puisqu’il s’agit d’accueillir des personnes âgées, ainsi que des équipements sanitaires et de cuisine adaptés. En même temps, ont été restaurées les ferronneries de la porte d’entrée, la façade a été nettoyée en préservant les décors existants, idem pour le magnifique escalier central en bois.
Ce vendredi 22 novembre 2024, lors de l’inauguration de cette magnifique rénovation à but social, la présidente du Fonds Generet, Mme Marie-Thérèse Ortmans, a souhaité que, dorénavant, on n’appelle plus ce bâtiment le 105 Brand Whitlock mais bien « la maison Suzanne Generet ». Accepté sous les applaudissements dont le plus vifs venaient de la présidente d’honneur de la Fondation PRO RENOVASSISTANCE, la Princesse Claire, venue honorer de sa présence ce beau moment, accompagnée de son époux le Prince Laurent. Le bourgmestre de Woluwe-Saint-Lambert, Olivier Maingain, a souligné que la vente de biens immobiliers appartenant au patrimoine communal était parfois nécessaire afin de dégager de l’argent pour financer des bâtiments de service public comme des crèches, des écoles. Il est vrai que les finances publiques ne sont pas suffisantes pour rendre tous les services attendus par la population. Il souhaite donc que le partenariat avec RENOVASSISTANCE se poursuive car, dit-il, l’accès au logement est essentiel pour les plus démunis, pour leur rendre leur dignité. Or, la commune considérée comme riche par rapport à bien d’autres à Bruxelles connaît aussi des poches de pauvreté. La précarité s’étend, même en périphérie, insiste-t-il. « Notre priorité est l’intergénérationnel et surtout la finalité sociale du logement. » Et de féliciter le secteur associatif et les bénévoles avec qui de tels partenariats sont nécessaires.
G.L. (FPRA)