5

Dernières infos

Rapport annuel 2024

Une année de transition, d’adaptation et de réflexion stratégique.Après une année 2023 marquée par une activité intense et de nombreuses inaugurations, 2024 …

Les comptables de RENOVASSISTANCE :  au-delà des chiffres, la solidarité !

Une association ne peut durer que si elle est gérée avec précision, rigueur et enthousiasme. Renovassistance et la Fondation Pro Renovassistance bénéficient de l’aide généreuse de bénévoles.

Iels nous racontent comment ils se sont mis au service de cette cause.

Yen Nguyen

Une histoire de solidarité 

« A 19 ans, j’ai quitté le Viet Nam pour faire mes études à Bruxelles, mon pays était en guerre.

A peine diplômée, les événements se précipitaient. La réunification du pays et la prise du pouvoir communiste ont bouleversé la vie de ma famille comme de tant d’autres qui ont subi les pires représailles : emprisonnements, camps de rééducation, confiscation de tous les biens… Quelques années plus tard, 9 membres de la famille, parents, frères et sœurs sont parvenus à s’enfuir sur les « boat people ». Ils ont été

Grâce à un gigantesque et bienveillant réseau de solidarité et d’entraide : Caritas Catholica , l’Ambassade de Belgique à Djakarta, La Croix rouge de Belgique, Les Petits Riens, l’église Saint-Lambert à Laeken, les services sociaux de Liège et mes 22 collègues de travail qui se sont portés garants collectivement, ma famille a pu s’installer en Belgique en 1980 où elle a recommencé une nouvelle vie.

De cette sombre période, la gratitude m’a guidée, à ma retraite, vers le bénévolat.

La rencontre avec Françoise dans une Coopérative économique et sociale de Schaerbeek m’a fait croiser la route de RENOVASSISTANCE, Bernard Cassiers cherchait de l’aide pour la comptabilité de l’Asbl. Persuadée du noble sens de leur engagement et du dévouement des membres, j’ai rejoint RA en 2020, en pleine crise du Covid. Bernard m’a informée, encadrée et initiée au fonctionnement de l’Asbl, Pierre au logiciel comptable Winbooks et Françoise à la bureautique.

De tous mes engagements bénévoles, RA est le plus abouti, il est ma plus grande fierté. »

Amina Bahri

Se rendre utile !

« J’ai suivi une formation d’aide comptable mais j’ai dû arrêter quelques années à cause de problèmes de santé . Impossible pour moi d’effectuer un travail normal. J’ai fait du bénévolat à la Croix-Rouge dans le service de rappel aux clients. Puis, je me suis présentée à l’association pour le volontariat où l’on m’a présenté quelques possibilités de travail bénévole. J’ai choisi RENOVASSISTANCE. Mais il m’a fallu l’aide efficace de Bernard Cassiers, de Yen, de Pierre pour me remettre à niveau. Ce métier change très vite. Heureusement, nous formons une belle équipe où l’on s’entraide. Je suis ravie de pouvoir me rendre utile. »

Pierre Joosten

L’ex conseiller bancaire devenu comptable bénévole

« J’ai travaillé pendant 40 ans dans le secteur bancaire, exclusivement en agence. Parmi les différentes fonctions que j’ai exercées, je me suis occupé pendant 20 ans de l’octroi de crédits aux indépendants et aux PME.  Bien que n’étant pas comptable de profession, j’ai eu l’occasion d’acquérir de très bonnes connaissances en matière d’analyse de bilans et j’étais régulièrement en contact avec les comptables de mes clients.

Dès que j’ai été pensionné, j’ai voulu m’investir dans le domaine social.  J’ai tout d’abord exercé un bénévolat à la Croix Rouge. J’ai ensuite contacté la Plateforme du Volontariat, où on m’a conseillé d’exercer un bénévolat dans un secteur me permettant d’utiliser mes compétences professionnelles. C’est le bon sens même ! 

J’ai été mis en contact avec Microstart, une société spécialisée dans l’octroi de microcrédits aux personnes fragilisées désireuses de démarrer une activité en tant qu’indépendant. J’ai exercé ce bénévolat pendant 10 années, au cours desquelles j’ai donné diverses formations, dont principalement la préparation à l’examen de gestion de base.

En 2017, souhaitant exercer un second bénévolat, la Plateforme m’a mis en contact avec Bernard Cassiers. Grâce à Bernard, j’ai été très rapidement capable d’utiliser le logiciel comptable Winbooks, heureusement très convivial, et de tenir la comptabilité de Renovassistance, du moins pour les opérations courantes. 

En 2022, suite à des problèmes de santé, j’ai dû mettre fin à mon bénévolat pour Microstart.  Heureusement, j’ai pu continuer à travailler pour RENOVASSISTANCE à domicile. Yen a rejoint l’équipe en 2020 et Amina a fait de même un peu plus tard.  J’ai été heureux de participer à leur formation.  Comme le souligne très justement Amina, nous formons une solide équipe et l’entraide est excellente.

Notre comptabilité doit être parfaitement tenue et totalement transparente, ce qui est le cas. De plus, elle est scrupuleusement vérifiée par notre excellent réviseur d’entreprise, Olivier Ronsmans.
C’est indispensable pour garder la confiance de nos prêteurs et donateurs. »

Étienne Chevalier

Un comptable aguerri

Licencié en sciences économiques appliquées, Étienne Chevalier a mené une belle carrière de responsable financier et comptable dans diverses entreprises.

« Durant les cinq dernières années, j’étais chef-comptable du Groupe Les Petits Riens. Je veux apporter ma contribution à un projet qui a du sens dans une ville où les problèmes de logement sont criants. », écrit-il. A 65 ans, il met son expérience pointue au service d’une modernisation indispensable de la comptabilité de RA. Il connaît bien l’association puisque son père, Philippe Chevalier, a été administrateur à la Fondation PRO-RENOVASSISTANCE. Le sens de la solidarité se perpétue entre générations 

Partager cet article :

renova-picto-01-bleu Soutenir notre action

Aider Renovassistance, c’est aider des familles à revenu modeste à se loger dignement pour un loyer abordable.

Pour chaque projet, les primes de la Région de Bruxelles-Capitale et de l’IBGE couvrent jusqu’à 22% du coût global. Le financement du solde ne peut être envisagé que sur base de dons financiers, ou de prêts à intérêt plafonné.

Renovassistance est fière d’annoncer qu’elle a reçu le label finance solidaire pour ses financement. Le label certifie le financement d’activités génératrices d’utilité sociale et/ou environnementale. Pour plus d’informations sur le label, rendez-vous sur le site labelfinancesolidaire.be

Notre équipe est 100% bénévole.

* Les dons récoltés seront mis à la disposition de la Fondation Pro Renovassistance, par le biais de la Fondation Roi Baudouin.

Recevez notre bulletin d'information