Améliorer encore notre action pour le logement des plus démunis alors que le contexte politique est incertain et que la pauvreté augmente, c’est l’engagement pris par les membres de l’assemblée générale de l’ASBL RENOVASSISTANCE le 22 mai 2025. Le lieu était symbolique : l’immeuble magnifiquement rénové à la rue des Quatre-vents à Molenbeek, abritant des familles d’origines diverses qui ont créé une vie collective chaleureuse et émancipatrice.
Les soutiens à R.A. ne manquent pas : de nouveaux membres se présentent, le conseil d’administration se renouvelle, les prêteurs restent fidèles à cette formule de soutien aux plus démunis. En plus des privés, les pouvoirs publics s’intéressent à notre modèle de rénovation à but social pour leurs propriétés. Les finances sont équilibrées.
L’incertitude politique bruxelloise oblige à la prudence : quel sera le régime de prime à la rénovation ? Nul ne le sait. L’ASBL et sa Fondation Pro RENOVASSISTANCE n’engagent des travaux qu’à condition que l’équilibre financier soit assuré.
C’est la politique qui a été confirmée lors d’une réflexion approfondie sur la stratégie, sur la communication, sur l’évolution des techniques de rénovation.
Plus que jamais, les bénévoles de R.A. s’activent à « bâtir la dignité ».