Bulletin info dec 2018

Nouvelles des projets conclus par l’ASBL et la FONDATION ou en négociation

Au cours de ce second semestre nous avons poursuivi sur notre lancée en signant pas moins de 4 actes finalisant ainsi des négociations que nous avons annoncées dans nos bulletins précédents.
Fin septembre, c’est avec la commune de Schaerbeek que nous avons signé 2 baux de rénovation :

avenue Dailly,134 à Schaerbeek34 ans (1 duplex 2ch., 1 appart 2ch., 1 duplex 3ch.)
L’architecte désigné a déjà réalisé un avant-projet pour la rénovation de cette belle maison bourgeoise dans le style éclectique du début du XXième siècle, avec un agréable jardin. La demande de permis d’urbanisme sera introduite avant la fin de cette année.

rue Josaphat, 312 à Schaerbeek35 ans (3appartements : 2 duplex 2 ch., un studio).

Cet immeuble étriqué et en très mauvais état, a déjà fait l’objet d’une première rénovation peu adéquate. L’architecte a été désigné mais, préalablement aux études, des travaux de sécurisation et d’évacuation de déchets ont dû être réalisés en novembre.
Début novembre, c’était au tour de la Fondation Pro Renovassistance de finaliser deux acquisitions confiées immédiatement à l’asbl par des baux de rénovation.
Nous voilà donc enfin propriétaire du 175 177 avenue d’Itterbeek acheté à la commune d’Anderlecht plus de 4 ans après notre offre. Mais l’obtention du permis d’urbanisme, conditions suspensive de la transaction, s’est avérée beaucoup plus compliquée que prévu, nécessitant une modification importante de notre plan. Compte tenu de l’importante participation de la Fondation au coût des travaux, la durée du bail sera réduite à 21 ans.

Pour le second immeuble, situé au 61 rue Bonaventure à Jette, vendu par une asbl en liquidation, tout s’est passé en moins d’un an ! La convention entre la Fondation et l’asbl porte sur une durée de 30 ans.

Reste toujours en attente un immeuble à Schaerbeek, propriété de la région. Le ministre responsable a déjà approuvé notre proposition d’un bail de rénovation de 40 ans mais elle est en cours d’examen à la Régie foncière.

Nous avons pu visiter deux nouveaux biens dont un nous est proposé par une propriétaire qui nous connait de longue date et nous a déjà confié plusieurs biens. La conclusion de ce dossier devrait donc intervenir très rapidement.
L‘autre est une villa unifamiliale proposée par une paroisse qui n’est pas encore décidée sur le sort à réserver à ce bien.

Print your tickets